La palissade idéal : en bois composite ?

Les lames composites ne sont plus aujourd’hui destinées uniquement à l’aménagement de terrasses. En effet, la palissade bénéficie désormais des avantages du bois composite et donne lieu à une palissade composite solide et esthétique.

L’utilité d’une palissade composite

Souvent confondue avec le claustra ou le panneau occultant. Il existe cependant des différences entre ces trois éléments de séparation d’espaces. Ainsi, la palissade a pour but de clôturer une propriété. Elle décourage les voleurs et limite l’intrusion des animaux. Elle est composée de lames, assemblées en panneaux, dont la hauteur et la solidité permettent d’assurer la protection des lieux. Les panneaux sont fixés entre eux par des poteaux en aluminium. Elle est très résistante au vent et protège des regards extérieurs. En général, la hauteur des panneaux est de 1 m 80. Le claustra quant à lui a une portée plus esthétique. Il limite des espaces plus restreints, au sein du jardin ou à l’intérieur de la maison. Le panneau occultant sert principalement à protéger son intimité. Il est particulièrement utilisé dans les lotissements à forte densité.




Les avantages qui en font le choix idéal

palissade compositeLa palissade en composite offre divers avantages, par rapport au bois exotique ou au PVC. Composées d’un mélange subtil de bois et de fibres de polymère, les lames en composite sont très solides et offrent différentes propriétés aux palissades. Ainsi, elles sont imputrescibles, résistantes au feu, à l’humidité et aux insectes. L’entretien de ces palissades est très simple. En effet, il n’est plus nécessaire de poncer, peindre et vernir comme avec un bois classique. Un simple jet d’eau suffit à redonner au bois composite son aspect d’origine. D’un point de vue esthétique, la palissade en composite a l’avantage d’avoir l’aspect du bois sans ses inconvénients (échardes, fentes…). Les concepteurs proposent différentes couleurs design ou rustiques, en fonction de l’effet voulu. Le prix est plus élevé que pour une palissade classique, mais présente l’avantage d’être un investissement rentable à long terme, au vu des économies réalisées en entretien et de la robustesse du matériel. Enfin, elle est écologique, grâce aux lames en matériaux recyclés et recyclables. Elle représente une belle alternative au bois exotique qui participe à la déforestation des forêts primaires.

Les différentes marques et prix des palissades composite en France

Le prix varie en fonction du fabricant, de la hauteur, de la finition et de la qualité du bois composite.




En général, il se situe entre 100 et 300 € le mètre. Un poteau coûte entre 25 et 35 € par unité. Les grands revendeurs de matériel de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama proposent des marques principalement produites en Chine. La qualité est considérée par les spécialistes comme moyenne, mais le prix est très attractif. Les entreprises fabriquant le composite commencent à fleurir en France et ils font concurrence d’un point de vue technologique aux fabricants japonais, jusqu’alors références en la matière. Les marques recommandées par les spécialistes pour leur rapport qualité/prix sont Ocewood, Silvadec et Cerland. Geolam reste la référence japonaise sur le plan international, aussi bien pour sa technologie, sa qualité, que sa solidité. Le prix représente cependant un investissement considérable.

Investir dans une palissade composite permet aujourd’hui de faire un choix écoresponsable pour un matériel de qualité présentant de nombreux avantages. elle est devenue un élément d’aménagement extérieur design grâce aux lames composites qui lui confèrent solidité, esthétisme et inaltérabilité. Les différentes marques du marché proposent des prix attractifs en fonction de la qualité et de la hauteur recherchées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *