Pourquoi choisir une lame de terrasse économique en bois composite ?

Ce type de lame de terrasse est facile à utiliser. Elle ne nécessite ni finition ni entretien régulier. Même si elle est humide, elle ne glisse pas et reste toujours résistante. Il n’y a pas de risque que des échardes se forment.

Les champignons ainsi que les termites n’ont aucun effet sur elle et la mousse ne s’y colle pas non plus. Les rayons UV n’y apportent que de faible décoloration. De plus, il existe des lames de terrasse économiques.

Comment choisir une lame de terrasse pas chère en bois composite ?

pas cher

Si vous cherchez des lames pour votre terrasse avec un budget limité, optez pour les lames alvéolaires. Il faut juste savoir qu’elles sont plus fragiles. Il est plus préférable de choisir des lames pleines, mais elles sont plus chères.




On peut aussi retrouver des lames composites à base de bambou ou cosse de riz, ce sont aussi des lames de terrasse pas chères, mais il faut se méfier de leur qualité, elles sont plus sensibles à la décoloration et à l’écharde.

Pour être sûr que votre lame ne se déforme pas, assurez-vous que l’épaisseur soit fonction de la largeur, c’est-à-dire un rapport inférieur ou égal à 6. Une lame se déforme plus facilement si elle est fine et large en même temps. Une largeur de 14 cm au plus est conseillée, car au-delà, l’eau pourra se stagner.

Il est conseillé de choisir une lame ayant une teneur en poudre de bois de 50 %. Ainsi elle aura un aspect plus naturel que plastique, ce qui est l’inverse dans le cas d’un taux inférieur, et ne risque pas de se griser ou se déformer, sauf si ce taux augmente beaucoup.

Une astuce pour économiser est de choisir des lames composites à double face. Ainsi, si une anomalie quelconque se présente vous avez la possibilité de la retourner.




Quelques astuces pour assurer la qualité de sa lame de terrasse composite

Les lames composites sont plus durables et plus robustes que le bois exotique. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais afin d’assurer sa pérennité, il ne suffit que de le nettoyer chaque année à l’aide de l’eau savonneuse. Si une tache se manifeste dessus, vous n’avez qu’à l’enlever à l’aide de terre de Sommières. D’autres produits sont spécifiques aux lames composites comme le Starwax par exemple. Afin d’assurer plus de résistance contre les rayures et toutes autres défaillances, choisissez celles qui sont dotées d’un film polymère protecteur.

Dans le cas des lames alvéolaires, il faut s’assurer de la régularité des alvéoles. Elles doivent être bien nettes et bien dessinées.

Lors de la pose de vos lames composites, assurez-vous de ne pas les clipser et bien les espacés pour éviter les déformations puisqu’elles sont susceptibles de se dilater, que ce soit en longueur ou en largeur, en fonction du temps.

Voici une astuce qui vous permettra de tester la solidité de votre lame, grattez la surface avec votre ongle légèrement, si des rayures se trace, il faut se méfier.

Où et à quel prix acheter sa lame de bois composite ?

Si vous désirez vous procurer des lames de terrasse pas chères, il est possible d’en trouver en GBS. Ce prix varie de 17 à 60 euros le m². Sinon, vous pouvez choisir d’acheter des lames dont la marque est reconnue tel que Sivadec, Wex, Fiberdek, etc.. En plus de leur qualité, il vous est possible d’obtenir une garantie allant jusqu’à 25 ans à un prix variant entre 70 et 120 euros le m². Il est possible de se procurer ce type de lame dans des magasins spécialisés ou dans les négoces en matériaux de construction.

Sachez que les lames alvéolaires sont moins chères que les lames pleines, car elles comportent 40 % de matière en moins. Le polymère PP et PEHD sont aussi moins chers que le PVC.

Les lames alvéolaires en polyéthylène ou PEHD ont un prix allant de 30 à 50 euros le m² tandis qu’en PVC elles valent 50 à 70 euros le m². Les lames pleines en polyéthylène sont un peu plus cher, 60 à 90 euros le m². Les lames Co-extrudées ont un prix bien plus élevé, 80 à 120 euros le m².

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *