Un choix pratique : Lame pleine en bois composite

Le bois composite a fait une entrée remarquable sur le marché français. Effectivement, les lames composites pleines sont adaptées notamment pour une palissade ou une clôture et allient esthétisme par leur aspect bois et robustesse grâce à la technologie composite.




Lame composite pleine D’un point de vue technique

elles peuvent être de deux profils, Les lames pleines, dont il est ici question, sont plus faciles à travailler que les lames alvéolaires, car elles ne présentent pas de creux à l’intérieur. Elles se fixent à l’aide de clips et ne laissent pas apparaitre de vis de fixation. De plus, elles contiennent plus de matière, ce qui leur procure plus de solidité et limite l’infiltration d’eau à l’intérieur des lames.




Pour le choix de la lame, il faut se référer à la proportion de bois par rapport au PVC. En effet, les lames pleines qui contiennent trop de bois peuvent griser avec le temps, alors que celles qui contiennent trop de PVC se fragilisent sur la durée. En étant dans des proportions aux alentours de 50/50, le matériel sera certes plus cher qu’avec une proportion en bois plus importante, mais de bonne qualité.

voir le guide détaillé ici

Pour quel usage ?

lame composite pleineEn plus des terrasses, les lames composites pleines sont notamment utilisées pour la palissade composite et la clôture. Des poteaux en aluminium soutiennent ces lames pour un rendu très design et contemporain, avec un cachet naturel grâce à l’aspect extérieur de bois. Plus solides que des clôtures ou palissades en bois classique, elles sont aussi plus esthétiques que celles en PVC.

La fixation des lames se fait par scellement. La hauteur est personnalisable en fonction des besoins (protéger du vent, du soleil ou des regards) : elle peut varier de 50 cm à 2,50 m. Le choix de lames pleines garantit la qualité et la solidité de l’installation.

Les avantages de la Lame composite pleine




La combinaison de la fibre de bois aux polymères donne un résultat particulièrement solide et résistant. Les lames pleines se déclinent sous différentes couleurs et s’intègrent donc à tous les environnements et mobiliers extérieurs. Leur usage extérieur est recommandé grâce à leur résistance à l’humidité (l’infiltration et la stagnation d’eau limitée lorsque les lames sont pleines), aux insectes et aux UV. L’investissement dans des lames pleines est intéressant d’un point de vue économique vu la stabilité du matériel à long terme, et intéressant d’un point de vue écologique grâce aux matériaux recyclés et recyclables. Un atout considérable, surtout lorsque la clôture s’étend sur une grande surface, est le fait que les lames pleines ne nécessitent pas d’entretien, contrairement au bois classique. Ainsi, il n’est pas nécessaire de dégriser le bois après quelques années, d’appliquer une lasure ou une nouvelle couche de peinture. Enfin, il est très simple de monter ces lames sans l’aide d’un professionnel.

Les meilleures marques des lames pleines

Certaines marques proposent des lames multi-usages (terrasse, clôture…). D’autres ont mis en vente des gammes spécifiques à chaque usage. Pour une clôture en composite, il faut compter un budget allant de 100 € à 300 € le mètre. On trouve sur le marché différentes qualités en fonction de la proportion de bois et de PVC dans le composite. En dehors des grands distributeurs comme Leroy Merlin ou Castorama qui proposent du matériel plus abordable financièrement, mais de gamme moyenne, les marchés français et européens proposent des lames pleines de marques haut de gamme comme Fiberdeck ou Dragon Wood.
Les lames pleines en bois composites sont recommandées par les bricoleurs pour un usage extérieur, aussi bien pour les palissades que les clôtures. Particulièrement solides et résistantes, elles donnent un cachet naturel à l’aménagement extérieur. Si elles sont plus chères que d’autres matériaux, elles sont cependant un investissement intéressant à long terme.

Comments (2)
  1. Barré Patrick 13 novembre 2015
    • Maxi Composite 14 novembre 2015

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *