Lambourde composite : le secret pour avoir une belle terrasse

La lambourde est une poutre servant à supporter les planches d’un parquet. Cette poutre est d’une grande durabilité, facile d’entretien et très pratique. La lambourde composite est beaucoup utilisée ces dernières années, notamment pour l’aménagement de terrasse en composite

En effet l’excellente qualité d’un lambourdage est la condition sine qua non pour avoir une splendide terrasse sur laquelle vous pourrez passer des moments agréables. De plus en plus prisé dans le milieu de la construction, le bois en composite notamment avec l’usage de lambourde composite est un bon compromis pour la réalisation de votre terrasse. Au travers de cet article, découvrez la qualité de ces outils d’un autre genre.

Le composite, qu’est-ce que c’est ?




Pour faire court, un matériau composite est l’assemblage d’un ou de plusieurs matériaux. Cette technique de fabrication vise à mettre en commun les propriétés de différents matériaux.

Les lambourdes en composite sont fabriquées avec des matières recyclées à base de bois et de plastique (PVC, Polyéthylène et Polypropylène). En fonction du matériau composite recherché, la teneur en bois varie d’un modèle à un autre. Consultez tous les détails ici

elles sont donc une alternative crédible pour préserver les essences de bois rares de plus en plus menacés par l’intensification de la coupe d’arbres. En effet, le bois composite répond aux exigences écologiques du moment et permet d’obtenir de belles réalisations architecturales tout comme avec du bois naturel.

Pourquoi opter pour une lambourde en bois composite ?

lambourse composite pour poser la terrasseLes aménagements extérieurs sont particulièrement exposés aux intempéries, notamment aux effets dévastateurs de l’humidité et de l’eau. Contrairement aux lambourdes en bois, celles en bois composite sont imputrescibles. C’est-à-dire qu’elles ne peuvent pourrir.

De ce fait, elles mettront plus de temps et résisteront bien aux périodes chaudes et humides. La composition des ces poutres les met à l’abri des attaques des insectes xylophages et les protège de l’apparition des champignons.

Certains modèles de lambourdes composites ont une espérance de vie allant de 15 à 25 ans et cela sans qu’un traitement d’entretien particulier ne soit nécessaire. De quoi permettre de concevoir des socles d’une durabilité extraordinaire.




Les autres avantages de ces lambourdes pour terrasse

Faire le choix d’une lambourde est idéal pour obtenir une terrasse en bois durable. (pour une meilleure durabilité tenez compte de ce critère)

Plus résistantes que les autres matériaux de construction, elles facilitent l’écoulement des eaux et le passage de l’air.
D’une beauté naturelle, elles permettent de préserver l’aspect esthétique initial de votre terrasse composite, même après plusieurs années d’utilisation. Disponible sous diverses couleurs et finitions, ces poutres permettent de créer un extérieur splendide, original et personnalisé.
Facile d’installation, ces poutres permettent de poser une terrasse avec moins de contraintes et rapidement. Elles sont une assurance d’une terrasse stable, fiable, et de haute qualité.
Spécialement conçues pour résister à la dégradation du temps. Les lambourdes en composite permettent de chasser les débris de votre terrasse. Elles permettent à votre terrasse de rester toujours propre et saine.
Constituée d’élément naturel, elle est le meilleur choix en matière d’écologie. Elle a donc l’avantage de respecter l’environnement.

Le prix et la pose des lambourdes en composite

La qualité à un cout

Bien que les prix soit assez onéreux, il est à constater que les avantages énumérés précédemment permettent d’amortir très rapidement son investissement. Pour le prix, d’une marque à une autre, il n’est pas rare de devoir débourser jusqu’à 40 € pour une lambourde haut de gamme. Des modèles plus économiques sont disponibles à partir de 20 €.

Conseils avant la pose

La pose  peut s’effectuer par soi-même à condition que l’on dispose de l’expertise nécessaire et des bons outils. Il est également important que vous sachiez que les lambourdes composites ne s’installent exclusivement qu’en béton, à défaut sur une chape.

Pour que la construction de votre terrasse réussisse, il est primordial que vous optiez pour le bon matériel. Ainsi, si vous avez des doutes, vous pouvez demander conseil auprès des vendeurs pour l’achat des clips de fixation, du film géotextile (pas toujours obligatoire) et des plots de fixation des lambourdes.

Comment poser une lambourde composite ?

Poser une terrasse composite sur lambourdes ne se fait pas de manière hasardeuse. Il y a plusieurs et différents éléments à prendre en considération pour éviter des surprises désagréables. C’est pourquoi il est conseillé de suivre minutieusement ces différentes étapes d’utilisation.

• Préparer le terrain
Avant d’utiliser une lame composite, il y a certaines précautions à prendre en considération :
Il est fortement conseillé de les poser sur une dalle béton.
Il est préférable d’utiliser les lames composites de même marque que les lambourdes composites, afin d’éviter des surprises désagréables.
Il est surtout recommandé de respecter les indications de pose du fabricant de cette poutre et de la lame afin de profiter d’une meilleure utilisation.

• Respecter des entraxes de dilatation
Lors de la pose, il est fondamental de respecter les entraxes de dilation. Il faut surtout laisser un espace entre les poutres et le mur afin d’éviter l’humidité et la stagnation d’eau pluviale. Il y a certains centimètres que les utilisateurs doivent respecter entre les différents supports afin de garantir une terrasse durable.
La meilleure manière de disposer d’une bonne terrasse est de bien poser les lambourdes périphériques et celles d’intérieures, tout en respectant les espacements et entraxes de dilatation.

• Fixation des lames
La fixation des lames est une étape importante pour la réussite d’une terrasse en composite. Pour cela, plusieurs options sont envisageables :
— Utiliser un profilé de départ
— Visser les lames sur la première lambourde

• Nettoyage
Dès la pose des lambourdes, faire un nettoyage est nécessaire pour retirer toutes poussières pouvant entraîner les moisissures. Il est indispensable d’opter pour le nettoyage adéquat permettant de garder la terrasse propre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *