Poser une dalle pour terasse composite, nos conseils

En raison de son aspect pratique, le bois composite est de plus en plus demandé en matière de construction. La terrasse est particulièrement adaptée à ce matériau, pour un effet à la fois simpliste, zen et tendance.

Comment donc poser une dalle composite dans les règles de l’art ? Comment choisir une dalle de qualité adaptée a vos attentes.

Découvrez les caractéristiques du produit et suivez nos conseils pour avoir une belle terrasse en bois composite.

Les points à connaître sur la dalle terrasse composite

À première vue, la dalle terrasse composite donne l’impression d’un revêtement en bois massif. Pourtant, il s’agit d’un bois recyclé, qui est composé de résines plastiques et de particules de bois. Ce matériau offre le principal avantage d’une manipulation facile, tout en faisant bénéficier d’un bel effet esthétique. Il présente pratiquement les mêmes caractéristiques que le bois, à quelques détails près. On peut le coller, le percer, le scier et également le recycler selon nos besoins. Le bois composite présente, par ailleurs, l’avantage de très bien résister aux insectes et aux champignons. Il ne craint pas non plus l’humidité ni la pluie et ne grise pas, ne glisse pas. Très léger, il est aussi plus manipulable que le bois et ne nécessite pas d’entretien. La dalle composite est cependant un véritable accumulateur de chaleur, ce qui est très avantageux dans nos régions froides.




Pour faire le choix n’hésitez pas à consulter notre guide complet des lames composites : sur ce lien

Comment poser une dalle composite sur une terrasse ?

lame-terrasse-compositeLe bois composite est directement proposé en lames composite pour faciliter la tâche aux bricoleurs. Vous avez le choix entre les lames pleines, les lames alvéolées et les lames moussées, en ébène, palissandre ou encore en teck… Une fois l’achat fait, commencez la pose de la dalle-terrasse composite par un déroulement de bandes de géotextile sur le sol. Mettez ensuite une couche de sable plane sur le dessus, puis répartissez-y les dalles de béton. Travaillez ensuite avec les lambourdes afin d’avoir un cadre complet. Après vous être assuré d’une bonne fixation, vous pouvez commencer à poser les lames de bois composite préalablement ajustées aux dimensions du cadre. N’hésitez pas à utiliser des cales de dilatation pour avoir un résultat uniforme. Veillez également à ce que le cadre soit entièrement masqué avec les dernières lames afin d’optimiser le côté esthétique. La pose d’une dalle en bois composite n’exige pas forcément le recours à professionnel. Munissez-vous seulement des matériels adéquats, dont une perceuse, une scie, un niveau à bulle et un maillet, entre autres.




Combien coûte une dalle terrasse composite de qualité?

Le bois composite coûte à peu près comme les bois exotiques, mais les prix sont différents selon le type de lame. Les lames pleines, dont la qualité n’est pas très vantée par les fabricants, sont notamment les moins chères, pourtant bien choisies, elles donnent un bon rendu (voir notre mini-guide lames pleines) à raison de 30 € par m². Les prix peuvent ensuite monter jusqu’à 80 € le m² pour les lames moussées. Ceci dit, la dalle composite s’accompagne d’une même durée de vie que les bois exotiques, voire meilleure, sans nécessité d’entretien ce qui présente un gain sur le long terme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *