Astuces pour traiter le bois composite en cas de brulure

Votre terrasse ou clôture de lames en composite est belle, moderne, exotique. Mais, oups, vous apercevez une trace de brûlure sur votre installation et il n’y a pas photo : ça fait tache !

Comment alors remédier au problème afin de préserver l’aspect lisse et épuré de votre terrasse ou clôture ?

La lame composite n’a pas peur du feu

Avec son aspect qui rappelle celui du bois, l’on pourrait croire que tout comme les planches faites dans cette matière, la lame composite peut aussi vite s’enflammer. Ce qui n’est pas du tout le cas, notamment lorsque l’on parle de lame alvéolaire. En effet, cette dernière est faite à partir de PVC, un matériau qui est capable de résister à la chaleur. On le dit auto d’ailleurs extinguible, qui constitue même une propriété naturelle : il est encapsulé et dépourvu d’oxygène.

La lame terrasse ou clôture composite est certainement composée de farine de bois, élément choisi spécialement pour que son aspect se rapproche au maximum de celui du bois massif. Toutefois, le composite est un matériau bien différent de ce dernier, tout comme celui-ci est bien différent de la pierre ou du carrelage par exemple.

Grâce à ses atouts mécaniques particuliers, une terrasse ou clôture en lame composite ne craint donc pas les brûlures. À moins que ces dernières soient engendrées par de grosses et éternelles flammes.




Sinon, en cas de trace de brûlure, celle-ci disparaît aussi vite qu’elle est apparue sur votre lame composite. S’il s’agit par exemple d’une petite trace de brûlure causée par la cigarette, pas de panique, le nettoyage se fera encore plus facilement !

Comme toute autre tâche, une trace de brûlure ne pénètrera pas au cœur de votre lame composite si elle est enlevée au plus tôt après son apparition.

Une solution simple pour nettoyer une trace de brûlure sur votre lame composite

Que vous souhaitiez nettoyer une trace de brûlure sur votre clôture ou votre terrasse en composite, il suffit de vous munir d’un papier de verre, de préférence de grain 60 ou 80. Utilisez-le pour nettoyer la partie marquée par la brûlure et vous remarquerez bien vite que la tâche s’estompe considérablement, comme par magie. Il faut savoir que plus courte aura été l’exposition de la lame marquée à la flamme, plus facilement la trace apparue disparaîtra au cours du temps.




Suivez les consignes de votre fabricant

La solution de nettoyage dépend aussi de la marque de votre lame terrasse ou clôture composite : chaque marque a ses propres recommandations qu’il faut d’ailleurs respecter scrupuleusement. De plus, certaines lames se révèlent plus inflammables que d’autres, tout dépend du fabricant et de la méthode de production. Ainsi, informez-vous au besoin auprès de votre fournisseur, car il est possible que le bois composite de votre terrasse ou clôture nécessite un nettoyage particulier.

L’entretien de la lame composite en général

Tout comme la lame terrasse ou clôture en composite ne présente pas les mêmes risques de brûlure par rapport au bois massif, elle ne nécessite pas non plus le même entretien. D’ailleurs, de façon générale, une lame composite n’en a pas besoin. Cependant, il faut prodiguer un entretien minimal qui consiste à laver votre terrasse ou clôture de temps en temps à l’aide d’un jet à haute pression. Peaufinez le tout en appliquant un anti-mousse. Grâce à cette opération, votre équipement ne sera affecté ni par les brûlures, ni par la pollution, les intempéries ou les bactéries. Et un nettoyage tous les printemps fait amplement l’affaire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *